Les solutions

Parler des problèmes sans parler des solutions serait une erreur. Les solutions monétaires sont diverses et variées, mais avant de les étudier plus en profondeur, il est pour nous nécessaire de rappeler une chose:

La monnaie est une histoire de confiance! L'histoire suivante est là pour le démontrer:

"Une dame se présente au directeur d'un hôtel et lui demande une chambre pour la soirée. Elle laisse un billet de 100 euros en caution.

L'Hôtelier, dès qu'elle a le dos tourné, se précipite chez son pâtissier et lui remet le billet de 100 euros afin de régler les pâtisseries prises récemment. Le pâtissier va trouver son garagiste payant les dernières réparations sur sa voiture. Les 100 euros en mains, le garagiste rencontre son grossiste et lui règle la dernière facture de pièces détachées. Enfin ce même grossiste, débiteur de l'Hôtelier dont nous venons de parler, profite du versement du garagiste pour régler son passif.

 Quelques heures après la dame ayant loué une chambre retrouve le même hôtelier et lui explique qu'elle ne pourra occuper la chambre. Un télégramme lui indiquant de rentrer précipitamment. L'Hôtelier lui rend ses 100 euros, lui indiquant qu'il reste bon Prince.

La dame, déchire le billet et avec son plus grand sourire indique au logeur que le billet était faux ! Pourtant remarquez comme toutes les dettes de ce circuit économique ont été payées!"

Extrait de La dette publique une affaire rentable

Les solutions envisageables

Rendre la monnaie publique

 

Les monnaies complémentaires

 

L'Equi-Pass

 

 

L'écosociétalisme

Le revenu de base

 

Séparer les banques en deux

L'information, c'est le pouvoir! Si vous aimez, partagez! Si vous n'êtes pas d'accord, commentez! 

6 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (5)

quentin
  • 1. quentin | 11/08/2014

Comment est-il possible de vivre sans avoir recours aux crédit bancaires?

Gilles Beaupré
  • 2. Gilles Beaupré (site web) | 07/06/2014

Pou rmieux comprendre l'instauration d'un monde sans argent, je vous invite à visiter le site Web Utopia, ou mieux encore à lire le livre Utopia La vie après l'Argent, publié aux éditions Archimède, mais également disponible en version numérique sur Internet.

Philippe Landeux
  • 3. Philippe Landeux (site web) | 23/05/2014

Comprendre que la monnaie est au coeur du problème est un bon début. Mais proposer des solutions monétaires est une impasse, car, d'une part, le fonctionnement de la monnaie n'est pas un hasard et ne peut être altéré (sauf sur le papier), d'autre part, la monnaie n'est elle même qu'une conséquence de Largent (croyance que la notion de valeur marchande est nécessaire pour échanger). Penser les échanges en terme monétaire, c'est rester dans la logique actuelle ; c'est ignorer la véritable nature du véritable ennemi ; c'est cautionner le capitalisme en croyant le combattre.

http://philippelandeux.hautetfort.com/archive/2012/01/02/les-limites-de-la-democratie.html
http://philippelandeux.hautetfort.com/archive/2011/05/28/qu-est-ce-que-largent.html
http://philippelandeux.hautetfort.com/archive/2011/12/09/qu-est-ce-que-le-civisme.html

mathieuleberger
  • 4. mathieuleberger (site web) | 19/03/2014

Je viens de découvrir depuis peu leurs excellentes initiatives! J'ai un peu parlé avec Monnaie M aussi!
Mais dans la partie solution, je m'attele à rajouter un article sur leurs propostions!
Merci du rappel!

Anne Onyme
  • 5. Anne Onyme | 18/03/2014

Excellent site ! Juste une question, pourquoi ne parle-t-on pas de la Théorie Relative de la Monnaie (http://wiki.creationmonetaire.info/index.php?title=Main_Page) dans ces solutions ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.