Dossier: "Goldman Sachs, la pieuvre financière"

Banque d'investissement créée en 1869, dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York. Goldman Sachs dispose de bureaux dans les plus importantes places financières dont New York, Londres, Tokyo et à Paris.

Goldman Sachs propose des activités de conseil (fusion-acquisition), de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens. La firme s'est fait connaître du public pour sa fabrication de produits dérivés financiers pendant la crise des subprimeset la crise de la dette grecque.

Ci-dessous, une vidéo résumant bien le pouvoir énorme de cette banque sur nos dirigeants. Je dirais même plus, leurs employés font partie de notre classe dirigeante!

I) Dans l'administration Bush

George-W-Bush.jpeg

 Henry Paulson (voir plus bas), Joshua Bolten, directeur de cabinet de Georges W. Bush de 2006 à 2009, avait été directeur de Goldman Sachs à Londres pendant 5 ans. De la même façon, Robert Steel, Secrétaire d'Etat à l'économie intérieure de 2006 à 2008 avait été vice-Président de la banque en 2004.

II) Sous l'administration Obama

Official portrait of Barack Obama.jpg

Robert Hormats, secrétaire d'Etat à l'économie et ancien vice-président de Goldman Sachs Group. Ou encore Stephen Friedman, un temps directeur du National Economic Council, qui a été membre du comité de direction de la banque de 1990 à 1994. Sans oublier Gary Gensler, l'actuel patron de la Commodity Futures trading commission (CFTC) qui a été co-directeur financier de la banque. Dans le cabinet de Timothy Geitner, signalons Mark Patterson, un ancien lobbyiste de la banque. Même Phil Murphy, l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne, est un ancien de Goldman.

 III) Dans le monde

mario draghi.

Mario Draghi ---------> Président banque centrale européenne et du forum de stabilité financière

 Auparavant il était: vice-président de Goldman Sachs internationale à Londres, directeur éxécutif de la Banque mondiale, directeur du trésor Italien et gouverneur de la banque d'Italie.

Henry Paulson ---------> Secrétaire au trésor des États-Unis de 2006 à 2009henry paulson.

Dirige Goldman Sachs de 1999 à 2006. C'est lui qui est à l'origine du renflouement des établissements de crédit hypothécaires Fannie Mae et Freddie Mac aux frais du contribuable américain. Il a mis en oeuvre Son plan de renflouement des banques et des assureurs américains qui aurait fait la part belle aux établissements dirigés par des alliés de Goldman, comme AIG (Ed Liddy), Merrill Lynch (John Thain) ou encore Wachovia (Robert Steel), tout en étant favorable aux intérêts de son ancien employeur.

Antonio Borges ----------> Directeur Europe du FMIantonio borges.

De 2000 à 2008, il fut un des dirigeants de Goldman Sachs International, la filiale européenne de la banque d'affaires américaine implantée dans la City de Londres. C'est cette filiale qui, en 2000 et 2001, avait passé un contrat sur des transactions en devises ayant permis à la Grèce d'obtenir des liquidités sans les faire apparaître dans les comptes publics comme un emprunt, en échange de recettes fiscales futures.(voir cette vidéo)

Mario Monti -----------> Président du Conseil des ministres italienmario monti.

Ancien Commissaire européen successivement chargé du marché intérieur (1995-1999), puis de la Concurrence (1999-2004), il conseille officiellement Goldman Sachs depuis 6 ans

William Dudley ----------> Président de la FED de New-Yorkwilliam dudley.

21 ans de sa carrière passé à Goldman Sachs (de 1986 à 2007). Il a notamment occupé le fauteuil de chef économiste de 1998 à 2007. William Dudley est également membre du conseil d'administration de la Banque des Règlements Internationaux (BRI).

Peter Sutherland -----------> porte-parole du plan de sauvetage des banques irlandaises

Homme politique irlandais, Il est président de l’European Policy Centre, de Goldman Sachs International (depuis 1995) , de BP (British Petroleum) (1997-2009), et aussi de la section Europe de la Commission Trilatérale (2001-2010)1. Il est également membre du comité de direction du groupe Bilderberg2. Il est aussi directeur non exécutif de la Royal Bank of Scotland.

Mark Carney----------> Gouverneur de la banque centrale du Canada jusqu'en novembre 2012, il vient d'être nommé directeur de la banque d'Angleterremark carney.

Ex- Goldman Sachs jusqu'en 2000, il est actuellement aussi président du Conseil de stabilité financière (FSB), succédant à Mario Draghi.

Romano Prodi-----------> Retraite politiqueRomano Prodi in Nova Gorica (2c).jpg

Ancien président de la Commission européenne et président du Conseil en Italie de 2007 à 2008. Il est lui aussi un familier de Goldman Sachs. Il l'a conseillée de 1990 à 1993 sur les questions internationales. Une activité qui fait l'objet d'une enquête en Italie au début des années 2000 étant donné les conflits d'intérêts possibles de cette collaboration.


robert rubin. Robert Rubin----------> Actuellement à la retraite

A travaillé 26 ans à Goldman Sachs dont 2 en tant que co-président du conseil d'administration. Nommé secrétaire au Trésor par Bill Clinton de 1995 à 1999. C'est à lui que l'on doit la suppression de la loi qui séparait les activités de banques de dépôt et de banques d'investissement aux Etats-Unis.

 

Otmar Issing ------------> Architecte de l'Euro

Économiste allemand, il est, de 1990 à 1998, membre du conseil d'administration de la Deutsche Bundesbank et, de 1998 à 2006, membre du Comité exécutif de la Banque centrale européenne. Il est conseiller pour Goldman Sachs.

Robert Zoellick -----------> Président de la banque mondialerobert zoellick.

Après un premier passage réussi dans l'administration de Bush père, en coulisses au Trésor comme directeur de cabinet de la Maison Blanche, ou en public, comme secrétaire d'Etat, il est parti en 1997 comme conseiller aux affaires internationales de la banque.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×