(Manuel n°1) Comprendre la monnaie

Ou téléchargez:

Comprendre la monnaie.pdf Comprendre la monnaie.pdf

  Manuels lus 13 391 fois le 11/01/14


L'information, c'est le pouvoir! Si vous aimez, partagez! Si vous n'êtes pas d'accord, commentez! 

29 votes. Moyenne 4.72 sur 5.

Commentaires (29)

Carlos Suárez
  • 1. Carlos Suárez | 24/06/2015

J'ai beaucoup aimé votre livre et je suis très content de trouver quelques réponses aux milliers des questions qui tournent dans ma tête. Je pense que nous vivons un moment unique dans lequel le changement est si près des mains de tous! Le savoir confère le pouvoir, c'est pour cela que tous les gouvernements actuels font de pieds et des mains pour empêcher tout accès à l'instruction et à l'éducation. Si nous désirons changer notre manière de vivre, il est le moment de commencer la lutte directe contre les ennemis de l'Homme et l'arme à utiliser en tout temps est la Vérité.

TortueChouette
  • 2. TortueChouette | 20/01/2014

Super site que je viens de découvrir en cherchant d'autres "gentils virus" sur le site du plan C. Je cherchais d'autres personnes dans Montréal , PQ, car je suis totalement convaincue de la démarche de Chouard. Mais je ne suis pas une très bonne communicatrice et je ne sais pas par ou commencer pour convaincre quelques personnes autour de moi. Je songe à organiser des rencontres de visionnement des vidéos de Chouard, dans mon quartier (et ailleurs dans la ville). Restons en contact!

Rems
  • 3. Rems | 06/09/2013

Bonjour

Il est dommage de mentionner l'Islande p. 52 car ce n'est malheureusement rien d'autre qu'un mythe ! Cela décrédibilise le propos auquel j'adhère totalement par ailleurs… http://sans-commentaire.info/2013/01/20/le-mythe-de-lislande-anticapitaliste-et-revolutionnaire-les-faits-rien-que-les-faits/

Nathalie

Excellent travail. Merci.
Ensembles, nous y arriverons.

Vince
  • 5. Vince | 01/06/2013

Super boulot ! Je finis mon livre et j'imprime tes 2 manuels
Je passerais donner un retour si ca peut t'être utile.
J'ai vu que tu avais mis des liens vers le message.org, le plan c... il y a aussi ces 2 là que tu pourrais mettre :
- http://lavraiedemocratie.fr/
- http://goo.gl/maps/4IcVj

Bon week end et merci pour ton travail

Mathieu Rémi
  • 6. Mathieu Rémi (site web) | 13/04/2013

Ah, oui c'est parce qu'entre temps une personne m'avait fait remarquer que je m'étais trompé sur le taux de réserve en Europe...j'ai oublié de changer les deux!
Le manuel est en train d'être corrigé pour une version 2.0 cela en fera parti! C'est 1,5% actuellement dans L'U.E. Le tauxest visible ici: http://france-inflation.com/taux-directeurs-bce-fed.php

Merci!

Nicolas
  • 7. Nicolas | 08/04/2013

Re,

En fait, sur les 2 paragraphes que j'ai cité page 8 et 9, le taux de réserve est de 8% ou de 2% ?
:)

mathieuleberger
  • 8. mathieuleberger (site web) | 26/03/2013

Cela décrit le système par reserve fractionnaire:
Pour faire simple, imaginons que je sois une banque, je dispose de 100 euros.
Avec 2% de reserve fractionnaire (comme en Europe) je peux preter 100 euros a un de mes client mais je dois pour cela garder 2 euros. En clair, je peux créer 98 euros car sur les 100 euros que je prete je ne dois avoir que 2 euros de reserve... Est-ce plus clair?
Je vous invite à lire ce petit ouvrage pour mieux cerner le phenomene des reserves fractionnaires car il est primordial à la compréhension!

http://www.societal.org/monnaie/creationmonnaiepourlesnuls.pdf

nikko
  • 9. nikko | 26/03/2013

Bonjour,

Un passage que je n'ai pas compris, ou alors, une erreur s'est glissée :

Page 8 : "N.B. : vous n’y croyez peut-être pas, mais
cela est un fait ! Dans l’Union Européenne
par exemple, les banques doivent seulement
garder 8€ pour pouvoir en prêter 100 !
(Taux de réserve de 8%, c’est la loi !)
[31]"

et

Page 9 : "Son banquier doit bien sûr garder 4000€
(taux de réserve de 2%). Mais le fait est
que la banque vient de créer 196000€ !"

Merci
NiKko

Mathieu Rémi
  • 10. Mathieu Rémi (site web) | 01/03/2013

Antoine,
Je ne comprends pas très bien votre phrase "En fait les interets sur la dette équivalent à ce qui est perçu grâce à l'impôt sur le revenu, environs 50 milliards d'euros."

C'est le mot revenu que vous voulez voir apparaître? ou je n'ai vraiment pas bien compris :)

antoine
  • 11. antoine | 01/03/2013

Bonjour,

Une correction : page 22
"L’Etat utilise chaque année la
TOTALITE DES IMPOTS que nous
payons afin de régler le montant des
intérêts !"

En fait les interets sur la dette équivalent à ce qui est perçu grâce à l'impôt sur le revenu, environs 50 milliards d'euros.

Sinon un autre point de vue:
2% d'interets * 80% de PIB *365 jours = 5.8 jours
En moyenne chaque français consacre plus d'une semaine par an de son travail à rembourser les interets de la dette.
(en supposant que le PIB est directement lié au travail)

FAM
  • 12. FAM | 16/01/2013

Bonjour,

Je vous invite à regarder cette vidéo d'un cheikh intellectuel musulman sur l'injustice du système monétaire mondial.
Je sais "musulman" vous fait peur! Libérez-vous de vos préjugés... et essayez de comprendre...
http://www.youtube.com/watch?v=HST9yJfpIMQ

Mathieu Rémi
  • 13. Mathieu Rémi | 06/01/2013

Oui, c'est bien VGE qui a fait passer la loi de 73. Mais il faisait partie du gouvernement Pompidou. Je parle de Pompidou car le fait qu'il fut le directeur de la banque Rothschild montrait bien le conflit d'intérêt énorme de l'époque.
Dans la version 1.5 du livret je rajouterais VGE, car la précision me semble nécessaire, vous avez raison.

Anonymous
  • 14. Anonymous | 05/01/2013

Vous parlez de Pompidou mais ce n'est pas VGE, à l'époque ministre de l'économie et des finances qui a passé la loi ?

Mathieu Rémi
  • 15. Mathieu Rémi | 10/12/2012

Lili,
1) Pour ta première remarques, j'y repond à la page 45 à l'objection numéro 4, je vous conseille de la relire.
Nous ne sommes pas contre l'emprunt à taux d'intérêt lorsqu'une banque prête de l'argent qu'elle possède! Actuellement, elle demande l'intérêt sur de la monnaie qu'elle crée à partir de rien. Je suis d'accord, il est légitime pour une banque de se faire payer pour un service qu'elle rend. Notre revendication est juste pour l'État: Il doit pouvoir créer sa propre monnaie et ce, sans intérêts! C'est son droit régalien et seul l'article 123 du traité de Lisbonne l'en empêche.
2) Pour les taux d'emprunts en Europe voir cette page: http://france-inflation.com/taux_10ans.php. Il est vrai que depuis une dizaine d'année les taux directeur ont fortement baissé pour certains pays. Mais premierement ce n'est pas le cas pour tous les pays d'Europe (grèce, portugal, Irlande...). De plus, les banques commerciales emprunte à la BCE à 0,75% puis elles prêtent à la France à environ 2%: pourquoi les États ne pourraient pas emprunter directement à leur banque, cf BCE?. Cela nous ramène à ma reponse dans le 1) : les banques pourraient prêter avec taux d'intérêts, mais seulement l'argent qu'il possède vraiment! La création monétaire doit être réalisé par l'État seulement! Pourquoi vouloir payer ces taux d'intérêts ? Seul une loi ingrate nous y empêche, et c'était comme cela avant. Nous ne souhaitons pas supprimer le métier de banquier! Il est primordiale pour faire fonctionner l'économie! Nous souhaitons juste que les États soient les seuls à pouvoir créer la monnaie!
3) Oui, notre épargne est rémunéré! Mais cela semble être une maigre compensation comparé aux sommes astronomiques que nous payons pour payer les intérêts de la dette! (45 milliards par année!)
P.S.: il est vraiment important de comprendre ici que nous ne sommes pas contre l'emprunt avec taux d'intérêts! C'est la création monétaire avec intérêts qui nous semble mauvaise et bien trop inflationniste (même si ce n'est pas la seule raison de l'inflation, on s'entend^^)
Merci de lancer le débat

Lili
  • 16. Lili | 10/12/2012

Merci pour la correction.
J.ai cependant une autre remarque.
Je ne vois pas pourquoi on ne paierait pas des intérêts pour un prêt.
Je voudrais rappeler 3 choses :
1- le prêt est un "service", ne payez vous pas vos différents prestataires dans votre vie quotidienne? Alors pourquoi les banques ne feraient pas payer les crédits qu'elles vous accordent. Les banques prennent un risque en prêtant, la prise de risque ça se rémunère aussi ;-)
2- les taux n'ont jamais été aussi bas, puisque les taux directeurs sont à 0,75%
3-notre épargne n'est elle pas rémunérée ? Car notre épargne aussi fait partie des dépôts ;-)

Ps: je ne suis pas banquière mais je me révolte un peu quand on ne montre que les côtés négatifs, même s'il y a du vrai dans votre document :-)

Mathieu Rémi
  • 17. Mathieu Rémi | 10/12/2012

Lili, je viens de vérifier et le taux est bien supérieur à 2%, c'est 8 actuellement, j'ai changé l'info dans le manuel ^^. Merci de cette précision! J'invite n'importe qui voyant une imprécision à faire comme toi!

Seven, oui mon but est de traduire le livre en anglais! J'ai un ami qui se charge de la traduction du livre, mais je devrais aussi traduire chaque page se trouvant sur mon site. Je te contacterais par mail dès que la nouvelle version du site sera prète, pas que tu traduise quelque chose que je changerais! Merci pour ta proposition! Je te contacterais!

Seven
  • 18. Seven | 10/12/2012

Document extrêmement intéressant, c'est un sujet que j'avais étudié en SES mais présenter ( bien sur ;) ) de manière beaucoup plus "positif", comme un moteur de l'économie mondial etc... Lien partager et si besoin d'aide pour la traduction je suis prêt a donner un coup de main, mes disponibilités ne serais pas énormes, mais si le travail est partagé, occasionnel et/ou pas exceptionnellement conséquent je suis prêt a aider. ( Niveau d'anglais courant, bonne expérience de la langue théorique et sur le terrain, détention d'un diplôme d'anglais de niveau B1 délivré par l'université de Cambridge durant mes études en SES option science politique anglais europée. )

Lili
  • 19. Lili | 09/12/2012

Document intéressant, mais déjà imprécis sur les premières pages... Faudrait peut être s'informer sur Bâle III avant d'écrire que :
N.B. : vous n’y croyez peut-être pas, mais cela est un fait ! Dans l’Union Européenne par exemple, les banques doivent seulement garder 2€ pour pouvoir en prêter 100 ! (Taux de réserve de 2%, c’est la loi !)

Les recommandations (en cours) et déjà suivie par les banques françaises, le taux avoisine les 10%

Mathieu Rémi
  • 20. Mathieu Rémi | 08/12/2012

Voila, la 1.4 est en ligne, références en hyperlien sur l'e-book, quelques ajouts ou modifications mineures.

Carmagnole
  • 21. Carmagnole | 06/12/2012

Super, il est abordable et compréhensible. Vous vous adressez à tout le monde avec des arguments limpides et compréhensibles sur un sujet énorme, complexe et si diversifié.

Mathieu Rémi
  • 22. Mathieu Rémi | 06/12/2012

La version 1.4 du manuel sortira le 10/12/12, elle précisera le rôle de la banque centrale européenne. De plus, je vais rajouter les références et sources en hyperliens directement dans le manuel. Un clic, et hop, le lien s'ouvrira!
Merci pour vos messages, un retour fait toujours du bien!

Alex
  • 23. Alex | 04/12/2012

Intéressant, constructif et facile à lire Juste un petit commentaire, ton livre gagnerait en crédibilité si tu y ajoutais les sources (pour les graphes, notamment). Bonne continuation!

Mathieu Rémi
  • 24. Mathieu Rémi | 03/12/2012

Salut Julie,
Oui la traduction est prévue! Une connaissance doit s'en charger...une fois les examens scolaires passés :)
Je veux traduire le site aussi, malheureusement, je comprends bien l'anglais mais écrire est une autre paire de manches!
Je vais devoir rechercher un traducteur regulier pour cela.

Julie De Paris
  • 25. Julie De Paris | 03/12/2012

Merci, c'est tres clair. Je pense aussi que c'est un debat capital !
As tu pense a le traduire en anglais ? Parce que meme si l'exemple est francais, c'est un debat mondial ...

Mathieu Rémi
  • 26. Mathieu Rémi | 13/11/2012

En fait j'ai entendu parler de création monétaire il y a 1 an et demi mais je n'avais pas encore mesuré son importance cruciale! C'est seulement après avoir lu de nombreux livres et travailler sur le sujet cet été que je me suis dit: "Ils faut que tout le monde soit au courant!"
Oui le documentaire sur goldman sachs est intéressant, il y en a un autre qui devrait te plaire, il se trouve sur Daily Motion: La city, finance en eaux troubles. Cela ne parle pas de création monétaire mais cela reste un classique à voir!

Rambault
  • 27. Rambault | 10/11/2012

Très intéressant, j'ai pas encore terminé de le lire. Mais d'ou te vient cette idée ? Si tu as le temps de jeter un coup d'oeil sur ce document qui est sorti (si ce n'est déjà fait) sur la banque goldman sachs ça reste très intéressant aussi.http://www.youtube.com/watch?v=oGOM6eRuGk8

diallo
  • 28. diallo | 24/10/2012

Il est capital de comprendre le pouvoir de l'argent, ou plutôt la richesse

Kabbara Amin
  • 29. Kabbara Amin | 02/10/2012

Franchement Bravo Remi, tu m'as vraiment surpris je voulait t'appeler mais ma ligne a été coupée.. je n'ai pas payé mon service mobile! Il est tellement important que nos concitoyens puissent lire ce livre.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.