Manuel 2

# 01/02/2014 à 06:08 Elmajhoul

Tout d'abord bravo pour tes deux manuels, c'est du bon travail, et la vulgarisation est nécessaire à l'établissement d'un débat publique.

J'ai par ailleurs une petite réserve quant à la partie sur l'énérgie dans la partie 9 du manuel 2. Loin de moi l'idée de contester tes informations, mais j'ai trouvé la partie plûtot hors-sujet. De plus elle facilite l'argument ''complotiste'' pour tout contestataire, je pense qu'il est necessaire de se preserver de celà.
La démocratie n'est pas garante d'une ascension vers un monde ''meilleur'' mais seulement d'un pouvoir partagé, il m'a semblé que tu mêlais les deux dans ton texte. Bien que des questions comme l'écologie sont essentiel dans le débat pour une vision d'avenir, il m'apparaît important de séparer les deux. On pourrait, par exemple, facilement imaginer une ''vraie'' démocratie décidant d'exterminer une minorité sans rejeté les principes fondamentaux de celle-ci.

Et pour finir une petite citation comme tu semble les affectionner : ''Dis-lui que les qualités qu'il faut pour gouverner ne sont pas celles qu'il faut pour accéder au pouvoir''
Amin Maalouf, Samarcande

# 06/02/2014 à 15:30 Mathieu Rémi (site web)

Elmajhoul,

Merci pour le retour,
Il est vrai que j'ai longtemps hésité à inclure cette partie... et après 4-5 commentaires dessus, je pense la retirer dans la prochaine version de mon manuel...je vais la remplacer par une version plus "soft" :)
Il est très important, tu as raison, de ne pas perdre des lecteurs avec des sujets comme celui ci, je suis de plus en plus a croire que si ces sujets sont bien ficellés, les lecteurs y viendront d'eux-mêmes sans moi....

Merci encore! Et à très bientot pour la nouvelle version de mon site et le lancement du projet "Monnaie & Démocratie". C'est pour bientôt!

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.