Solution (?) écrasée dans l'oeuf...

# 03/12/2015 à 17:41 Papyrazzi

Il y a quelques années, je me suis intéressé aux sujets dont vous débattez.
Via l'Internet, j'ai eu l'occasion de lire un document relatant une "économie basée sur la planche à billets". Le travail émanait d'un économiste américain du début du siècle dernier (de mémoire, mais je peux me tromper).
Dans les grandes lignes :
1° L'etat "créait" la monnaie dont elle a besoin pour les dépenses publiques (exemple : fabriquer un pont). Avec cet argent, il paye les intervenants nécessaires pour construire ce pont : fournisseurs de marchandises, main d'oeuvre, etc...
2° L'état "crée" de la monnaie pour octroyer à chaque habitant une rémunération "minimale" lui permettent de ne pas vivre dans la pauvreté. Toute personne désirant gagner plus d'argent "travaillera" afin d'augmenter ses ressources.
3° Avec l'argent perçu de l'Etat et, éventuellement, celui gagné par le travail, les personnes (au sens large du terme) peuvent "acheter", faisant, ainsi tourner l'économie du pays.

Evidemment, d'autres mécanismes étaient prévus dans cette étude (afin d'éviter toute inflation, par exemple) et l'ensemble paraissait très solide et très bien pensé, si bien que...
Ce "système" s'opposant aux intérêts financiers bancaires "bien en place", celles-ci prirent l'économiste en grippe et essayèrent à moultes reprises de faire taire l'économiste.
Cet économiste brillant (?) fut retrouvé assassiné. On suspecta, sans pouvoir le prouver, les banquiers d'avoir fomenté et activé ce meurtre. Ce qui est cependant certain, c'est qu'elles n'ont plus souffert des conférences et réquisitoires publics de cet économiste... disparu. La peur de relever le gant fit le reste : oubliettes !

Hélas, je ne parviens plus à retrouver trace de ce document ni même à me rappeler du nom de cet économiste (génial ?).
Peut-être saurez-vous de quel économiste il s'agit et, ainsi, nous faire profiter des conclusions de cette étude.
Bien à vous.

Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.